Le rouge vif d'une Ferrari, le jaune saignant d'un coucher de soleil tahitien ou bien le rosé ambré d'une bouteille de Bandol sur une terrasse tropezienne ; Il fut un temps pas si lointain où le luxe avait des couleurs chaudes!
Effet de mode ou simple déplacement géographique des fortunes? Il semblerait que depuis quelques années, le raffinement perde quelques degrés et s'incarne de plus en plus sous de nouveaux standards issus tout droit des steppes Russes...
Ainsi, sur nos grandes tables, le Foie Gras qui reste aujourd'hui une valeur gastronomique sure, représente plus un incontournable du terroir Français qu'un signe de luxe décadent.
Le Caviar en revanche, s'invite lui volontiers chez les grandes signatures de la cuisine hexagonale...
Le Caviar en revanche, s'invite lui volontiers chez les grandes signatures de la cuisine hexagonale...
Sur nos zincs et comptoirs, à l'heure de la vulgarisation massive des mojitos, ce sont les cocktails à base de Vodka qui symbolisent le chic! Ceux là même qui sont dégustés dans des Ice Bars...C'est sûr, on est bien loin de la paillote "Cocktails and dreams" de Tom Cruise!
Pour preuve, l'avènement des "Caipiroska", ou la version russophone de ce cocktail classique du brésil. Aujourd'hui de nombreuses créations mixologistes pointues se font sur la base de cette Caipirinha" new look, à laquelle on a substitué le populaire alcool de canne qu'est la cachaca pour les vertus froides de la vodka des Tsars!
Qu'il s'agisse des Quataris du PSG ou des milliardaires russes de Chelsea, on voit bien que l'heure est à la migration orientale des richesses. Il est peut être du coup naturel que certains symboles prennent la couleur de ces nouveaux pouvoirs!
Après tout pourquoi pas? Dés lors qu'il ne s'agit pas de détourner les valeurs de la démocratie, pourquoi est ce que nous occidentaux, aurions le monopole de définir le bon goût et raffinement?
"Le caviar d'escargots" est par exemple une des expériences qui parvient à faire cohabiter deux conceptions respectives du luxe! A savoir, un véritable ancêtre de terroir d'un coté et la forme décadente de petits œufs à l'arrière goût de sous bois de l'autre...
C'est peut être çà la vrai world fusion?!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire