vendredi, novembre 24, 2006

Le Bagel Tendance...


En général, les européens importent les méthodes américaines de marketing et de vente tandis que les américains s'inspirent des différentes cuisines du monde pour inventer de nouveaux concepts de restauration. Or, Comme le hamburger autrefois, le Bagel est un concept "made in America" qui est en train de gagner du terrain sur le vieux continent. Rappelons que le Bagel est un petit pain circulaire qui est poché avant d'être cuit, ce qui le rend très croustillant à l'extérieur mais très moelleux à l'intérieur. Même si les "Bagel Shops"sont moins fréquents ici qu'en Amérique, ils semblent ces derniers temps suivre un cycle de développement intéressant.

Les habitants de Prague ont déja leur propre chaîne, un concept de cybercafetéria américaine qui sert des bagels frais à toutes les sauces; avec oeuf, fromage et bacon pour le petit déjeuner, chauffés avec du roti de dinde à midi, chauds aux épinards avec une soupe maison pour un petit snack ect...Avec une carte intéligemment complétée par des classiques américains (muffins, brownies, cheesecake...), "Bohemia Bagel" est aujourd'hui devenue une des entreprises de restauration les plus rentables de la capitale tchèque.

Il semblerait que le phénomène ai aussi gagné la ville de Lyon. Best Bagels a été crée par un français expatrié un temps à washington, et est ouvert depuis un peu plus d'un an. Il s'agit d'un petit comptoir qui propose de délicieux sandwiches chauds exclusivement fait à partir de bagels frais, ceux ci sont assaisonés avec des spécialités telles que les pickles géants, le colesaw (choux et carottes rapés en vinaigrette) ou les tortilla chips. Vous pouvez également acheter du Dr Pepper, de la Budweiser ou bien des Oreo au mini supermarché de produits américains mis à disposition. La déco est Pop Art et les ingrédients bons et frais.

Plus récemment, c'est un couple français, autrefois propiétaire d'une brasserie à à Lyon qui s'est lancé dans l'aventure "City Bagel's", un concept similaire de bagel frais cuits sur place et ditribués sous forme de déjeuners chauds et rapides. Si le succés est au rendez vous, ils n'excluent pas de franchiser leur idée dés l'année prochaine.

La suite? On ne la connait pas, mais il sera en tout cas intéressant de voir si le public français est receptif à cette nouvelle génération de fast food...

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