mardi, janvier 31, 2012

Snack Attack ou Management de Crise?


Par temps de crise, de nombreuses dépenses quotidiennes sont souvent redirigées vers des consommations moins couteuses. En l’occurrence l'alimentation n’échappe pas à la règle.

Un récent sondage "Gira Conseil" sur la consommation du "snacking" en France montre que la consommation des snacks ne s’est jamais aussi bien portée. le chiffre d'affaire global du secteur a ainsi augmenté de 5% en 2011 par rapport à 2010.

L'étude révèle notamment que la bonne santé du secteur est motivée par un accroissement quantitatif des gammes de "Snacking", principalement des "Lunch Box" à savoir des plats préparés et présentés en boite. C'est notamment sous l'impulsion des "cornershop" des grandes surfaces que ces produits trouvent un développement important. L'exemple le plus représentatif étant la gamme développée par l'enseigne"Monop", auprès de laquelle vous pouvez vous procurez depuis la salade de wakame (algues verte japonaises), en passant par des wraps à l'indienne jusqu'aux mini gâteaux à la carotte! 30 millions de "box" se sont ainsi vendues l'année dernière.

Néanmoins, au delà de cette tendance discutable, l'étude révèle avant tout que c'est le sandwich qui reste le produit star du secteur avec 2 milliards d'unités vendu sur le territoire en 2011! Plus significatif encore, 65% des sandwichs vendus en 2011 sont à base de Baguette et les 2 tiers d'entre eux sont composés de charcuterie ou fromage. On est loin des recettes exotiques à produits tendance!

Si l'on observe donc un déplacement de la restauration traditionnelle vers la restauration rapide (le snack représente 1 repas sur 4 au travail, 1 sur 3 le soir et 1 sur 2 en vacances), on constate aussi que l'innovation a pour effet de standardiser nos comportements alimentaires. Pour autant, le reflex de se reporter sur un jambon beurre ordinaire mais conçu avec des produits frais n'est pas un recul mais plutôt un retour à des valeurs plus communes et plus saines.

L'année dernière encore, les produits de base qui ont vu le plus leur volume de consommation progresser sont, les œufs, le jambon blanc, les lardons et le pain de mie.
Croque Monsieur, Quiche Lorraine et Club Sandwich n'ont jamais eu autant le vent en poupe! Un mal pour un bien? Au final, il est certainement préférable de réduire ses dépenses alimentaires en redécouvrant les tourtes d'antan que de faire manger des kebab Charal à nos enfants!

Au milieu de ce jonglage entre tradition et innovation, certaines enseignes sortent leur épingle du jeu en proposant des produits de snacking frais et identifiables. C'est par exemple le cas de la société Pegast, qui développe des points de ventes de sandwich "terroirs" gastronomiques, ou encore des franchises "Péchés Gourmands" qui proposent des spécialités provençales de confiseries et sucreries.

Des classiques certes répliqués mais maitrisés avec des process de fabrication qui respectent la fraicheur et la nature des aliments? C'est finalement peut-être çà la vraie modernité à emporter!





Aucun commentaire: