mercredi, janvier 25, 2012

Una storia di Cioccolata...


Il semblerait que plus on descend dans le sud, plus les palais ont tendance à tolérer le douceâtre!
C'est vrai que si les plats méridionaux prennent facilement les teintes et arômes des condiments locaux, les desserts ont pour leur part une inclination facile vers le glucose…

Ce phénomène s’observe notamment à travers la consommation des boissons chaudes dans les pays latins. En Provence, c'est le miel et es fruits secs qui accompagnent bien souvent le thé et le chocolat des gouters.

Au Maroc et en Tunisie ce sont des pains entiers et pyramidaux de sucre qu'on laisse dissoudre à petit feu dans les théières de fer blanc.

Les portugais mettront volontiers deux sucres dans leur café, et quant à nos amis italiens, c'est sur le chocolat chaud que s'exprime leur "sweet tooth"...

Si les Français ont pour habitude de boire des chocolats chauds mousseux et peu cacaotés, nos voisins transalpins ont fait de ce breuvage une véritable célébration du Cacao et de toutes les saveurs imaginables qui peuvent l'accompagner.

Pour information, c'est à Rome où cette tradition trouve son apogée. Le "Ciocciolata" est riche, très parfumé avec une consistance quasi gélatineuse. On le touille avec un grand bâtonnet en bois et il se boit dans de grandes tasses de faïence aux motifs folkloriques. Orange-cannelle, noix de coco, chocolat et piment, chocolat blanc et noisette...Il existe une multitude de variétés et leurs parfums se déclinent sur le même principe que celui des glaces!

Il est intéressant de constater qu'il fut une époque en France ou le chocolat ne se dégustait que de la sorte, riche épais, comme une véritable concoction de cacao. C'est Louis XV au XVII ême siècle qui, en grand amateur de ladite denrée (rare à l'époque) popularisa cette boisson auprès de sa cour. Il élabora même une recette très personnelle pour le déguster:

(Authentique!)

"Vous mettez autant de tablettes de chocolat que de tasses d'eau dans une cafetière et les faites bouillir à petit feu quelques bouillons ; lorsque vous êtes prêt à le servir, vous y ajouter un jaune d'oeuf pour quatre tasses et le remuez avec le bâton sur un petit feu sans bouillir. Si on le fait la veille pour le lendemain, il est encore meilleur , ceux qui en boivent tous les jours laisse un levain pour celui du lendemain. L'on peut à la place du jaune d'oeuf y mettre y mettre le blanc fouetté après avoir ôté la première mousse , vous le délayer avec le chocolat dans la cafetière et finissez comme avec le jaune."

La légende sit que: "Madame du Barry la favorite en tire de Louis 15, ne se privait pas de ce cocktail exotique notamment apprécié pour ses vertus aphrodisiaques!"

Aujourd'hui, on voit arriver sur le marché français quelques gammes de chocolats chauds italiens proposés par quelques salons de thé.

Et c'est vrai que lorsqu'on y goute, on ne peut que s'extasier devant la richesse du produits! Est-ce la fin des Nesquick et Ovomaltine? Peut être pas, parce que ces produits vont sans doute d'abord se diffuser à travers les chaines de cafés modernes.
Mais bon qui sait? Le jour où vous ferez la queue quand une boutique qui ressemble à une bijouterie pour acheter vos dosettes de "Ciocciolata", celles la même qui se consommeront dans votre "Machine à chocolat" personnelle d'un design rétro chic Milanais n'est peut être plus si loin...! Après tout, Georges clooney adore l'Italie parait-il! Che elese!

Aucun commentaire: