mardi, juin 30, 2009

Petites histoires de sud...





"AL KAMMIYA" signifie en arabe littéraire "petite dose" et a donné naissance au terme français "Alchimie". Plus généralement, vous pourrez croiser la Kemia si vous passez un peu de temps au Maghreb, et plus particulièrement en Algérie ou en Tunisie et vous rendre ainsi compte que l'apéro n'as pas attendu la pétanque et l'avènement de la maison Pernod Ricard pour exister.

Les tunisiens choisissent donc d'accompagner leur apéritif, une anisette allongée appelée "Arak", d'une multitude de petit plats salés variables selon régions et saisons. Cependant, certains demeurent plus ou moins incontournables. C'est le cas des tramousses, à savoir des graines de Lupin cuites puis marinées dans de la saumure, et des fameuses "Zeitoun", des olives souvent très relevées au "har".

Dans les régions côtières et de pêche comme a Djerba, il y a de grandes chances d'y gouter des moules à l'escabèche, ou des sardines grillées. Plus dans les terres, vous pourrez certainement déguster des spécialités d'abats d'agneau comme l"Akoud", un plat à base de tripes cuites avec du cumin et de la Harissa. Il existe beaucoup d'autres spécialités qui peuvent composer la kemia, mais c'est avant tout le principe de manger simplement en partageant des petits plats populaires qui fonde ce moment social très à part.

Si vous vous aventurez un peu plus dans le monde moyen oriental, au Liban, en Syrie, en Jordanie, en Turquie, Palestine et Israël vous pourrez expérimenter une autre forme de repas convivial, le "MEZZE".

MEZZE vient de l'arabe et signifie "gouter" "déguster", en Turc le mot signifie "la table".

Contrairement à la Kemia, le Mezze est un véritable repas composé d'au moins une dizaine de plats, et non un simple préambule à un déjeuner (ou diner) plus conséquent comme en Tunisie. Traditionnellement fait de boulettes, de fritures, de salades, de légumes, de salades fraîches et de farcies, le mezze se mange avec les mains et du pain libanais. Il s'agit ainsi de tremper le "khobz"(pain en arabe) dans différentes purées telles que le Hommous (purée de pois chiches) ou le baba-ghanouj (caviar d'aubergines) puis de l'accommoder de salades (tabboulé ou salade de fèves) ou autres kefte (boulettes de viande), kebbe (fritures de viandes condimentées) et chich taouk (brochettes de poulet mariné). Ces exemples ne représentent que quelques éléments parmi d'infinies possibilités, la notion de partage étant une fois encore plus importante que le contenu même du mezze.

Comme dans bien des domaines, les gastronomies orientales ont su se diffuser vers le nord, passant par l'Espagne (Tapas), l'Italie (antipasti), la France (l'apéro) pour former bien des traditions, bien des tendances et bien sur des mélanges...


Aucun commentaire: