jeudi, juin 11, 2009

Terroir de pierre...



La France a cela de superbe que son terroir regorge non seulement de magnifiques produits mais également de fortes personnalités qui les incarnent. C'est dans un lieu dit, disons le perdu de la Bourgogne du sud, plus précisément à Mailly, que Jean Luc Berthillot siège au milieu de ses vignes et de ses Fossiles...

D'une gentillesse rare, cet atypique vigneron a cette faculté de vous communiquer la passion qu'il a pour ses produits d'une manière simple, non réservée à l'élite, loin des "aristocrates du vin" qui pullulent à Lyon et dans d'autres grandes villes.

Ce Samedi de week end prolongé, sa cave est bondée et il nous installe autour d'une table tonneau sur laquelle il dispose un fossile superbement formé comme pour planter le décor minéral de la dégustation à suivre. Sans avoir l'air débordé, il jongle de table en table, avec ses explications passionnantes, bouteille à la main bien sur. Il nous explique notamment que les champs et vignes de la région regorgent de bélémites, ammonites et nautiles, des fossiles datant de l'ère secondaire jurassique du domériens, et que ces cépages de type argilo-calcaire sont d'excellentes bases à des vins corsés au vieillissement fiable.

Mais au delà de la typicité de ce terroir, les vins qu'il a choisi de produire sur le Domaine des Fossiles témoignent également de choix très personnels. Dans une région où le Chardonnay est légion et religion, Jean Luc Berthillaud confectionne aussi des "Pinot gris", des "Gamay", des "Auxerois" et des "Sauvignon gris". Son vin de pays, Pinot gris "Les grandes plantées" fut une grande surprise, à la fois minéral, légèrement fruité tout en restant droit, voilà une bien jolie découverte.

Une histoire modeste, une homme bon, une collision de l'authentique et de l'atypique fondue dans un savoureux breuvage...à 6 euros la bouteille...

Aucun commentaire: