mercredi, juillet 19, 2006

Bar à Vins...


Les Français ne manquent jamais une occasion de boire du vin. Ils accompagnent le fromage de rouge charpenté, le fois gras de blanc licoreux, et prennent du bordeaux pour améliorer la circulation du sang.
Que ce soit à la maison ou au restaurant, pour le dejeuner ou le dinner, ils n'en boivent que rarement en dehors du contexte du repas. Quand ils se rendent dans un bar ou café, ils commandent facilement demi pression, pastis et frontignan mais décident rarement de deguster un vin sans mets pour l'accompagner. On n'est du coup pas si surpris de ne trouver que peu de véritables bars à vin dans les villes Françaises.

Dans beaucoup d'autres pays, pourtant bien plus néophytes en culture du vin, on apprecie d'aller dans une petite cave humide afin d'y gouter un petit cru. La République Tchèque par exemple possède une grande tradition de "Vinarny" oû les Tchèques viennent remplir leur cubis et lever un (ou 6) ballon(s) de "Modry Portugal" (Type de cépage en République Tchèque). Les Hongrois, peuple érudit en matière viticole aiment également venir deguster leur Tokay au comptoir. Paradoxalement, c'est presque comme si le concept du bar à vin avait du être importé en France; et il est désormais possible de croiser son chemin avec des établissements de la sorte à Paris ou à Lyon.

Sommes nous snob au point de ne vouloir ouvrir une bouteille sans rien d'autre sur la table? Ou sommes nous seulement si ancrés dans nos habitudes qu'il nous n'est pas envisageable de changer les breuvages de nos activités sociales? Voilà une certes difficile question, mais il est vrai qu'en France la pétanque ne se conçoit pas sans pastis, le barbecue est indissociable du rosé, les crêpes se mangent avec du cidre ect...

Dans ce domaine, ce sont aujourd'hui les nouvelles générations de citadins qui amènent une petite brise de changement. Les Bars à Vins que l'on peut trouver sont souvent des endroits très branchés et tendances, et c'est une des choses de plus en plus "IN" à faire dans les centres ville.

Si vous pensiez que le marché du vin était saturé en France, peut êtreque vous pouvez reconsidérer la question et aider les français à sortir de leurs stéréotypes.

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